Un petit chou, bien de chez nous…

07/09/2022

En stoemp, en quiche, en saucisse… Tout le monde connaît ce petit légume vert, il n’en va pourtant pas de même pour ses origines.

Tout porte à croire que le chou de Bruxelles trouve ses origines à Saint-Gilles – un village voisin de Bruxelles – au XVIIe siècle. Il aurait à l’époque été cultivé et développé par les maraîchers saint-gillois. Les terres cultivables se faisant plus rares et la population augmentant à une vitesse folle, les maraîchers ont créé en 1685 un nouvel hybride qui se cultive verticalement. Ce qui représente un considérable gain de place.

La culture de choux s’est avérée très rentable pour les Saint-Gillois. Cela leur a d’ailleurs valu le surnom « kuulkappers » (« coupeurs de choux »). Le chou de Bruxelles a été introduit en 1815 en France et en 1884 en Angleterre, avant d’envahir le reste du monde.

Il est maintenant aussi devenu l’emblème des Bruxellois qui sont ‘Sprout to be Brussels.’ Et qui mettent en avant notre bouillonnante capitale dans tout ce qu’elle a d’authentique que ce soit sa culture, sa gastronomie, sa convivialité, son humour.