Un parcours de VTT de 425 km à la Côte belge

18/11/2021

Outre les sports nautiques et les plaisirs de la plage, vous pouvez désormais profiter de 425 km de pistes VTT sur la Côte belge, entre les frontières néerlandaise et française.

Rien qu'en Belgique, vous pouvez choisir parmi quelques centaines d'itinéraires, répartis dans toutes les provinces. En Flandre occidentale, de nombreux itinéraires de VTT le long de la Côte ont été ouverts ou renouvelés ces dernières années. Aujourd'hui, Sport Vlaanderen, le service touristique Westtoer et les communes côtières les ont reliés en un réseau continu de 425 km. Tout le monde peut y trouver son compte, du cycliste amateur au sportif confirmé. Bien que ce dernier puisse être immédiatement tenté d'essayer les grands dénivelés et les défis techniques du nouveau parcours du marathon VTT de 107 km qui relie De Panne, Koksijde, Nieuwpoort et Middelkerke. En outre, il n'a pas été facile de tracer de nouveaux itinéraires de VTT avec suffisamment de kilomètres hors des routes qui sillonnent notre littoral. Cette région du pays est densément peuplée et de nombreuses zones sont inaccessibles car la nature y est protégée.

Malgré ces contraintes, 178 kilomètres hors route ont été ajoutés aux itinéraires existants.

 

Un réseau aussi étendu alors que notre Côte doit se contenter d'à peine 67 km à vol d'oiseau ? Un défi relevé pour le plus grand plaisir des amateurs de VTT.