Un okapi à la langue rose est né au zoo d'Anvers

31/03/2022

Le zoo d'Anvers se réjouit de la naissance de Xandor, l'okapi qui y est né le 23 février. Xandor signifie "Protecteur du peuple", ce qui est très approprié pour une espèce en voie de disparition.

Le bébé de ce type d’animal exotique est très vulnérable et il est préférable de le garder à l'intérieur pendant un certain temps après sa naissance, surtout sous nos contrées. Les soigneurs du zoo ont été surpris par le fait que le nouveau né n'avait pas la longue langue bleu-gris habituelle, mais une langue rose. C'est seulement la deuxième fois que le zoo d'Anvers connaît une telle expérience. Xandor n'est pas du genre docile, qui s'assoit  sans broncher sur la balance quand on le lui demande gentiment. Il se situe clairement dans l'autre camp, celui des enfants turbulents qui balancent sans complexe leurs jambes dans toutes les directions. Même si, avec ses 17 kg, il est plutôt un poids plume.

Le zoo  se réjouit de chaque naissance. C'est important pour la survie de l'espèce. Cela vaut doublement pour l'okapi, espèce menacée. Actuellement, on en compte à peine 178, alors que 270 est l'objectif absolu dans les zoos du monde entier pour maintenir la population génétiquement saine. Il faut donc passer à la vitesse supérieure ! Et c'est là que le zoo d'Anvers, en tant que détenteur du registre international des okapis et coordinateur du programme d'élevage EEP (European Endangered Species Programme), joue son rôle au niveau européen. Avec exactement 103 ans d'expérience avec les okapis, une première mondiale, il maintient infailliblement le degré de parentée au plus bas niveau possible pour éviter la consanguinité.

Un peu plus de patience, Xandor, l'été arrive.