Un nouveau venu dans la gamme des bières Chouffe

02/06/2022

Fin des années 70, deux beaux-frères ont eu l'idée de brasser une bière spéciale, juste pour le plaisir, dans leur village ardennais d'Achouffe, près d'Houffalize. Les pauvres 49 l d'alors sont passés à plus de 25.000.000 l aujourd'hui, répartis sur 6 bières permanentes de Chouffe. Le n°7 de la Brasserie d'Achouffe sera-t-il également là pour rester ?

En termes de bière, la Belgique ne se portait pas très bien à cette époque. Le nombre de brasseries était fortement réduit ; la Wallonie ne comptait que 24 brasseries sur 100. Jusqu'à la création de la Brasserie d'Achouffe, d'abord timidement dans le garage de leur belle-mère, puis dans une ferme videsituée non loin de là. Avec un peu de matériel, les beaux-frères ne vendent que des bouteilles de 75 cl, avec le lutin caractéristique sur l'étiquette. Les Néerlandais, qui sont venus en grand nombre pour profiter des attractions touristiques de la région, ont ramené chez eux plus de produits que ceux vendus en Belgique.

Au fil des ans, la production a augmenté de manière significative et la famille des gnomes s'est considérablement agrandie. Chacun a paré sa propre Chouffe. Aujourd'hui, Chouffe est exportée dans 53 pays, sur tous les continents ! 75% de la production est destinée à l'exportation. Il s'agit donc d'une véritable success story mondiale. En 2006, la brasserie Duvel-Moortgat a repris Achouffe afin de diversifier sa gamme de produits et son marché. La Chouffe au fût remporte un vif succès en France et dépasse même la Duvel en bouteille, bière phare de la Brasserie Duvel-Moortgat.

 

 

 

 

Espérons que le nouveau venu, le blondinet Chouffe, deviendra le n°7 permanent du riche assortiment de la Brasserie d'Achouffe.