Un nouveau pensionnaire à Pairi Daiza

03/06/2016

Au parc animalier Pairi Daiza, la femelle de panda géant, Hao Hao, a mis bas de son premier jeune, un petit mâle. Les premiers contacts entre la mère et l'enfant se sont parfaitement passés.

À l'occasion d'une conférence de presse, Eric Domb, fondateur et directeur de Pairi Daiza, s'est montré ravi de l'heureux événement. Il a exhaustivement et expressément remercié les experts chinois, les soigneurs d'animaux et en particulier le vétérinaire Tim Bouts de l'UGent.

D'après ce dernier, on n'a longtemps pas su si Hao Hao était pleine ou pas. Elle avait été inséminée plusieurs fois par Xing Hui, le panda mâle de Pairi Daiza. La tentative de fécondation de la mi-février s'est avérée fructueuse. Ensuite, par les changements de comportement de Hao Hao, les soigneurs ont réalisé que la femelle de panda géant était pleine.

Pour l'instant, la mère et l'enfant restent ensemble au centre de soins. On ne sait pas encore quand le grand public pourra les voir. Ce bébé panda passera quatre ans au parc animalier Pairi Daiza avant d'être emmené en Chine.

La population mondiale de pandas géants vivant dans leur habitat naturel est désormais inférieure à 2 000. Chaque naissance est cruciale pour la conservation de l'espèce. Après l'Autriche et l'Espagne, la Belgique n'est que le troisième pays d'Europe à accueillir la naissance d'un panda géant.