Un nouveau loup s’installe dans l’est de la Belgique

28/02/2022

La présence d’un loup mâle, de lignée italo-alpine, a été observée pendant plusieurs mois dans la région germanophone. Si bien que la zone occupée par les loups de la meute des Hautes Fagnes a été étendue aux communes de Butgenbach et Bullange.

Ce nouvel arrivant ravive le débat sur la cohabitation entre le loup et l’homme et sur l’acceptation de ce grand prédateur, diabolisé depuis des siècles bien que sans danger pour l'homme, dans nos régions. Aussi, le grand défi du « Plan loup » de Wallonie (mis en place depuis 2020) sera d’inciter le loup à rester en forêt et à se nourrir de proies sauvages.

Concrètement, il s’agit de renforcer la protection du carnivore tout en soutenant la protection des troupeaux d’élevage. On pense, notamment, à la mise en place de moyens de prévention durables, du prêt de filets électrifiés, et autres conseils pour la protection des troupeaux. Par ailleurs, le loup peut être bénéfique pour l’homme en tant que régulateur de la faune sauvage. Car faute de prédateur naturel et malgré la chasse, les populations d’ongulés sauvages ont plus que doublé ces 30 dernières années en Wallonie. D’autre part, on constate dans d’autres pays que la présence du loup constitue un atout pour le développement de l’écotourisme.

Ainsi, après des siècles de mésentente, le loup et l’homme peuvent envisager leur cohabitation sur la base du respect mutuel.