Un lynx est apparu dans les Ardennes

11/09/2020

Après le loup est-ce au lynx de faire son retour en Belgique? L’espèce protégée avait pourtant disparu depuis plusieurs centaines d’années dans nos contrées.

Jusqu’à présent seuls quelques indices, récoltés au cours des vingt dernières années, semblaient corroborer la présence du félin dans le sud du pays, mais à présent la chose est prouvée avec certitude. En effet, un représentant de l’espèce a été pris dans un piège photographique le 27 août dernier dans la Vallée de la Semois. Aucun doute n’est ici permis sur la nature de l’animal dont on aperçoit clairement les grandes oreilles pointues, la robe tachetée et les larges pattes. L'animal, surnommé le "fantôme de la forêt" en raison de sa timidité, n'avait jamais été photographié. C'est désormais chose faite. L'espèce avait complètement disparu d'Europe occidentale mais des programmes de réintroduction ont eu lieu en France et en Allemagne.

Prédateur spécialisé du chevreuil, pouvant toutefois se contenter de plus petites proies (lièvres, campagnols...), c'est un chasseur à l'affût. Sa discrétion est son atout majeur, ce qui rend rares ses rencontres avec l'homme. Il ne représente, par ailleurs, aucun danger pour celui-ci. Sa réintroduction chez nous se heurte néanmoins à un obstacle: le lynx évolue sur un territoire gigantesque de 1.000 kilomètres carrés. Par ailleurs, le plus grand félin d’Europe vit en solitaire. Il ne tolère aucun congénère à proximité et il a un mode de vie caché. Si des lynx s’installent chez nous, ce sera donc forcément en nombre plus limité que celui des loups.