Un étrange musée du silex à Eben-Emael

12/08/2019

Entre 1951 et 1965, un impressionnant mais sombre bâtiment carré en silex d’une hauteur de 33 m fut érigé sur une crête de la vallée du Jeker à Eben-Emael, un quartier de Bitsingen. Impossible de passer à côté sans y faire attention.

Robert Garcet (1912-2001) originaire de Mons dans le Hainaut a commencé à travailler comme apprenti tailleur de pierre à Eben-Emael en 1930. Il est devenu tailleur de pierre à plein temps et a gravi les échelons jusqu’à devenir propriétaire de la carrière. Il a aussi déterré des fossiles. Sa fascination pour les origines de l'homme et les résultats de ses fouilles l'ont amené à développer de nouvelles théories sur les origines de l'humanité. Mais beaucoup le considéraient comme un plaisantin. Robert était aussi un paléontologue amateur, un pacifiste et anarchiste autoproclamé.

 

En 1950, il achète à son employeur un morceau de l’ancienne carrière de silex. C'est alors que son projet de vie, inspiré de la Bible et de sa propre philosophie basée sur le pacifisme, a pris forme. Toute la dimension de son univers de fantaisie et d'harmonie s’inspire de sa théorie personnelle des nombres, basée la Bible. L'artiste a choisi le nom d'Eben Ezer parce que selon la Bible toujours  ce serait le lieu où le prophète Samuel a érigé une pierre comme symbole de la paix retrouvée vers  l’an 1000 avant Jésus-Christ. Chaque statue de béton sur les quatre tours d'angle représente l'un des chérubins annonçant l'Apocalypse : le Taureau, l'Homme en sphinx, le Lion et l'Aigle.