Un décor de charme pour une gastronomie belge de qualité

29/03/2022

La Taverne du Passage, un des fleurons historiques du patrimoine culinaire de Bruxelles a rouvert ses portes. Situé à deux pas de la Grand-Place, dans les splendides Galeries royales Saint Hubert, cet endroit légendaire a pris un nouvel envol, avec plus d’allant que jamais.

L’institution a ouvert en 1928, dans les années folles, c’est l’époque du charleston, de la garçonne et du canotier. Tout en jouant avec succès la carte de la modernité, la Taverne a su garder un petit cachet nostalgique qui en fait sa singularité et son charme Art Déco. Première impression après rénovation : tout est beaucoup plus lumineux. Le mobilier est neuf et les boiseries ajoutent une touche de chaleur. Un décor magnifique fait pour quelques Gatsby bruxellois.

Antoine Mariscal, le jeune chef de trente ans et ancien champion de Belgique de tennis, manie aussi bien la poêle qu’il ne maniait la raquette. Après un passage chez Bruneau, il a su se réapproprier les plats qui ont fait la réputation de la maison sans les dénaturer mais en y donnant un coup de neuf. Que les habitués se rassurent, les incontournables de la Taverne sont toujours à la carte : les croquettes de crevettes grises, la soupe à l’oignon gratinée, le vol-au-vent au coucou de Malines ainsi que le ris de veau, l’os à moelle ou le pain perdu, parmi d’autres.

Une renaissance qui réjouit tant les yeux et les papilles.