Un chocolat belge au goût moins amer

07/07/2021

Quoi de plus agréable que de laisser fondre un délicieux morceau de chocolat belge et de le savourer durant de longues minutes. Mais que se cache-t-il derrière un morceau de chocolat ?

A l’heure où le consommateur aime savoir ce qui compose le produit qu’il consomme et de quelle manière il a été produit, les chocolatiers belges ont décidé de s’attaquer au chantier de la durabilité du chocolat.

Objectif 2030 : Que l’ensemble du chocolat produit et vendu en Belgique soit durable

Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Dans les grandes lignes on peut retenir trois priorités.  A savoir, un revenu équitable pour les producteurs de fèves de cacao, l’éradication du travail des enfants de la filière cacao et la fin de la déforestation à grande échelle dans les pays producteurs.

Le partenariat Beyond Chocolate créé en 2018 rassemble les forces des producteurs, mais aussi celles du gouvernement belge, de la grande distribution, des investisseurs, des universités et de la société civile.

C’est un défi de taille que d’assurer un revenu équitable aux quelque 200 000 familles qui vivent de la production du cacao dans le monde afin d’éviter le travail des enfants dont la place est à l’école.

La production de cacao est aussi trop souvent encore synonyme de déforestation, surtout en Afrique de l’Ouest. Le partenariat s’engage non seulement à stopper le déboisement mais aussi à restaurer les forêts détruites au profit de la production du cacao et ce pour 2030 au plus tard.

En 2030 l’objectif est que chocolat belge soit synonyme de chocolat durable.