Un Belge est le premier à traverser la Tasmanie en hiver

03/10/2018

Pas de vacances à la plage baignées de soleil pour Louis-Philippe Loncke. Le Belge a passé les mois d'août et de septembre en Tasmanie, terre en grande partie inhospitalière, près de l'Australie. Il est le premier à avoir traversé l'île à pied, sans se faire approvisionner. Et tout cela dans des conditions hivernales.

Sur 52 jours, l'aventurier a parcouru quelque 500 kilomètres à pied, depuis le village de Penguin au nord jusqu'à Cockle Creek dans le sud de l'île. Il se coltinait soixante kilos de matériel et de ravitaillement sur son dos, dont du matériel de camping et un bateau gonflable pour traverser les lacs et descendre les rivières.

Louis-Philippe Loncke a évité les sentiers praticables et a parfois dû patauger dans de la neige atteignant plusieurs mètres de haut. Et comme si l'expédition n'était pas assez lourde comme ça, il a encore gravi le mont Cradle, une montagne culminant à 1 500 mètres. Il a presque perdu la vie lorsque son bateau s'est retrouvé coincé sous l'eau après une collision avec un tronc d'arbre. Pendant l'expédition, Loncke a perdu pas moins de seize kilogrammes de poids corporel. Il a maintenant l'intention d'écrire un livre sur son aventure.

Le Belge de 41 ans n'en était pas à son coup d'essai. En 2008, il a traversé le désert de Simpson en Australie. Conjointement avec le Péruvien Gadiel Sánchez Rivera, il a pagayé en kayak le long des rives du lac Titicaca en 2013. Deux ans plus tard, il a traversé tout seul à pied le parc national de la vallée de la Mort aux États-Unis. Tous ces exploits lui ont valu en 2016 le titre « d'aventurier européen de l'année ».