Un Belge élu meilleur serveur de bière au monde pour la troisième année consécutive

28/06/2015

Jan Vandenplas, de Louvain, a remporté la 17ème édition du Stella Artois World Draught Master, le championnat du monde non officiel de meilleur serveur de bière, organisé à Wimbledon. C'est déjà la troisième année consécutive que ce concours consacre un Belge.

Le World Draught Master est organisé chaque année par Anheuser-Busch InBev. Les pays participants organisent tout d'abord une compétition nationale, au terme de laquelle les gagnants nationaux respectifs s'affrontent.

Jan Vandenplas avait été couronné meilleur serveur de bière de Belgique au début du mois et a donc pu représenter notre pays samedi, à Wimbledon. Les 21 participants internationaux ont dû prouver qu'ils maîtrisaient parfaitement le rigoureux rituel de service en 9 étapes, du tirage de la bière au service à table.

Jan Vandenplas a battu Lori Wallace (Nouvelle-Zélande) lors d'une passionnante finale qui a vu s'opposer deux des serveurs de bière les plus rapides et les plus talentueux au monde. Les membres du jury ont finalement estimé que c'était le Belge de 24 ans qui maîtrisait le mieux les différentes étapes du service de la bière.

Jan Vandenplas succède donc à ses compatriotes Marjolein Geuens et Allaine Schaiko sur le tableau d'honneur. C'est déjà la neuvième fois que le concours est remporté par un participant de Belgique.

Stella Artois, la bière belge la plus vendue au monde, suit une tradition de brassage belge remontant à 1366. Il s'agit d'une bière blonde filtrée de faible fermentation, brassée à partir d'ingrédients naturels de la meilleure qualité. La bière Stella Artois est brassée à Louvain et fait partie du groupe Anheuser-Busch InBev, la plus grande chaîne brassicole au monde. Le siège du groupe est établi en Belgique (Louvain).