Un barman belge transforme les bières en cocktails

18/03/2019

L'art de préparer le cocktail parfait ne s’acquiert en un clin-d’œil. Il procède d'un grand nombre de connaissances théoriques et d'exercices pratiques.

Notre compatriote Damien Baert, âgé de 31 ans, sait tout à ce sujet. Quand il a étudié les relations publiques, il a trouvé un emploi de barman étudiant. Il s'est immédiatement senti chez lui dans la vie nocturne et au contact des clients. Il a repris un vieux café dans le quartier universitaire de Namur, y a mis tout son temps et son argent - plutôt des dettes que des regrets par la suite, selon son credo - a suivi tous les cours possibles de mixologie et a participé à toutes sortes de concours de cocktails nationaux et internationaux. Il a souvent terminé dans les 5 meilleurs ou s'est même hissé à la place d'honneur lors de la finale. Son Égerie, spécialement préparée en hommage à la mer Egée lors d'un match en Grèce, lui a permis de percer et, selon lui, lui a apporté le soutien nécessaire.

Mais c'est dans son bar à cocktails dans un quartier branché de Namur que Damien, en collaboration avec des brasseries comme InBev, Dubuisson et Lindemans, transforme les bières spéciales en cocktails sublimes. En explorant, innovant et optimisant, le menu s'enrichit régulièrement. Dans ses préparations, vous pouvez clairement goûter toutes les saveurs naturelles : amère, sucrée, épicée ou salée. Auriez-vous aimé savoir quels ingrédients il a utilisés dans ses délicieuses inventions? Le barman se fera un plaisir de vous donner un aperçu de son art créatif. À votre santé!