Toujours plus de voitures électriques en Belgique

24/09/2024

Plus de 30 % des nouvelles immatriculations de voitures en Belgique concernent des véhicules 100 % électriques. Aucun autre pays européen ne fait mieux !

Bien que la proportion des ventes de voitures 100 % électriques (véhicules dotés d’une batterie, aussi appelés BEV) a diminué en Europe durant l’année écoulée, elle a continué de progresser en Belgique.

Les chiffres démontrent que la Belgique fait figure d’exception. SI l’on ne regarde que le marché des voitures neuves, les ventes de BEV ont progressé de 44,2 % chez nous alors que chez les pays voisins, elles stagnent en France (+ 1 %), augmentent légèrement aux Pays-Bas (+ 8,9 %) et s’écroulent en Allemagne (- 36 %).

Si en 2024, on se concentre sur les nouvelles immatriculations jusqu’en juillet dernier, 12,1 % d’entre-elles concernent des BEV dans l’ensemble de l’Europe. Or, en Belgique, la proportion de véhicules 100 % électriques atteint les 30,2 %.

Pour les voitures de société, c’est non moins que 85,7 % des achats au cours du premier semestre 2024 qui se sont portés sur les véhicules 100 % électriques. L’explication est en grande partie fiscale puisqu’en Belgique, l’achat de voitures électriques est fortement déductible.

Chiffres à l’appui, la Belgique peut donc s’enorgueillir d’être un pays leader dans la transformation de son parc automobile au bénéfice de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.