Tintin atteint des sommes astronomiques

03/12/2020

La maison de vente aux enchères Daniel Maghen a annoncé qu’un dessin de Tintin et du Capitaine Haddock dans l’espace a été adjugé à 145.000 euros.

Il s’agit d’un dessin en noir et blanc, à l’encre de Chine et à la gouache, réalisé par Hergé en 1952, pour un puzzle. Les deux compères sont représentés dans l’espace, Tintin debout sur le flanc de la fameuse fusée de l’album « On a marché sur la lune » retient par une corde le Capitaine qui risque de se perdre dans l’immensité de l’univers.

Deux aventures de Tintin sont consacrées à la conquête de l’espace. La première sous le titre Objectif lune, en 1952, raconte la préparation de la mission. Le deuxième volet, paru en album en 1954 sous le titre On a marché sur la lune se déroule dans l’espace et sur le sol lunaire. Son apothéose est la promenade des héros sur notre satellite, 15 ans avant l’exploit d’Armstrong. Détail amusant, Milou est de la partie et il dispose d’un scaphandre fait sur mesure.

Si le chiffre de cette vente peut faire rêver, en 2015, un dessin « hors texte » (de grand format et sans paroles), au crayon et à la gouache, tiré de Tintin au Congo avait été adjugé pour 770.660 euros. Hergé détient aussi le record mondial de vente pour la bande dessinée avec une planche de Tintin datant de 1937 vendue, en 2014, aux enchères à Paris pour 2,65 millions d'euros. Il s’agit d’une page de garde pour les albums. Elle présente Tintin et Milou dans 34 situations différentes, chacune d’entre elles étant rattachée à un moment fort d’un album, du Lotus bleu à l’Oreille cassée.