Tian Bao passera l’année 2022 en Belgique picarde

15/02/2022

L’aîné des pandas géants nés en Belgique, Tian Bao (étoile scintillante), restera au parc animalier de Pairi Daiza cette année encore. Le sympathique ursidé, devenu le symbole mondial des animaux en péril, est né, en 2016, dans le zoo de Brugelette, proche de Ath.

Il était prévu, dans le cadre du programme de sauvegarde de l'espèce des pandas géants, qu’il parte pour la Chine lorsqu’il aurait atteint l’âge de quatre ans. À cause de la pandémie, son voyage avait été reporté d’un an. Aujourd’hui, un accord conclu entre la China Wildlife Conservation Association (CWCA) et Pairi Daiza prévoit que Tian Bao restera en Belgique, aussi en 2022.

En ce qui concerne les pandas jumeaux, Bao Di et Bao Mei, ils seront séparés de leur mère, Hoa Hoa, pour s’installer dans un espace spécialement conçu pour eux. Cette séparation est nécessaire afin de relancer les tentatives de procréation, car la femelle panda ne se reproduit pas tant qu’elle est avec ses petits. 

La reproduction, même assistée, des pandas géants s’avère un véritable défi. Les femelles ne sont fertiles qu’un à trois jours par an, si l’on ajoute à cela leur quasi absence de libido et leur instinct solitaire, on se rend compte des difficultés que les vétérinaires vont devoir affronter pour que Hao Hao (gentille) devienne à nouveau maman. Croisons les doigts pour que Pairi Daiza puisse à nouveau annoncer un événement rarissime, tant pour la Belgique que pour l’Europe.