Sur le Sentier des Abbayes Trappistes de Wallonie

09/07/2020

Réservé aux randonneurs confirmés, un parcours balisé de 290 km permet de parcourir les sentiers reliant Chimay, Rochefort et Orval. Trois abbayes célèbres pour leurs bières Trappistes.

L’association des Sentiers de Grande Randonnée propose aux randonneurs un réseau de plus de 5.000 km d’itinéraires pédestres. Balisés à travers la Wallonie et Bruxelles, certains parcours sont plus adaptés aux familles ou prévus pour une évasion de quelques heures en suivant des tracés ne dépassant pas les 25 kilomètres. Et puis, il y a la grande randonnée !  Celle qui relie les trois seules abbayes cisterciennes de Wallonie produisant de la bière Trappiste en est un des plus beaux fleurons avec ses 290 km de marche au total.

Cet itinéraire a été découpé en deux tronçons. Le premier part de l’Abbaye de Scourmont à Chimay pour rejoindre après 174 km de marche l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy à Rochefort. Après avoir repris des forces et s’être bien hydraté (avec modération si vous vous laissez tenter par la bière Trappiste), il ne reste plus alors qu’à parcourir 116 km pour atteindre l’Abbaye d’Orval.

Indépendamment du parcours pédestre « hors normes » qui les relie, ces trois abbayes s’avèrent aussi être des hauts lieux culturels à ne pas manquer (quel que soit le mode de transport). Outre les bières reconnues dans le monde entier, d’autres spécialités culinaires produites par les moines sont à découvrir comme leurs excellents fromages. D’autres y rechercheront aussi un moment de spiritualité ou bien de contemplation architecturale.