Shooting Star Martha Canga Antonio

15/12/2015

Le Festival international du Film de Berlin a élu l'actrice belge Martha Canga Antonio comme l'une des Shooting Stars européennes pour 2016. L'actrice est considérée comme l'une des 10 jeunes acteurs et actrices les plus prometteurs du moment. Un jury international de spécialistes du cinéma a choisi Antonio parmi 24 candidats présentés par les membres de l'European Film Promotion, le réseau européen de promotion du film, qui organise l'initiative Shooting Stars.

Dans son rapport, le jury loue les débuts à l’écran d'actrice d'Antonio : "Dans Black, un récit de violence des bandes dans le fameux quartier de Molenbeek à Bruxelles, Antonio fait un début remarquable comme une Juliette moderne. Dans son tout premier rôle au cinéma, elle témoigne immédiatement d'un timing parfait, de courage, de détermination et d'un talent inné d'actrice".

"Jamais pensé qu'une intuition me conduirait jusqu'à Berlin", déclare Antonio dans une première réaction. Les metteurs en scène de Black, Adil El Arbi et Bilall Fallah, ont choisi Antonio parmi les 450 femmes qui se sont présentées aux auditions pour obtenir un rôle dans le film. Bien qu'Antonio n'ait suivi aucun cours d'acteur et n'ait aucune expérience, elle obtint le rôle principal dans le film, et cela sur les conseils d'un autre metteur en scène belge, Hans Herbots, qui encouragea El Arbi et Fallah à envisager sérieusement Antonio “parce qu'il y avait quelque chose de désarmant en elle”.

Déjà lors de la première mondiale de Black à Toronto, la prestation d'Antonio a retenu l'attention nécessaire. Son interprétation de la jeune Mavela, âgée de 15 ans, qui s'enchevêtre dans ses sentiments à l'égard d'un garçon d'une bande rivale et ses sentiments de loyauté à l'égard de son propre groupe, lui valut une place dans la liste des 'neuf acteurs à surveiller', sur le célèbre site internet américain IndieWire. Le mois dernier, l'actrice a encore été couronnée par le prix de la Meilleure Actrice, au Black Nights Film Festival de Tallinn.

Les Shooting Stars constituent un tremplin pour les jeunes talents européens, et ont déjà lancé la carrière d'acteurs tels que Daniel Craig, Carey Muligan, Alicia Vikander, Daniël Brühl. Antonio n'est pas la première belge placée de la sorte sous les projecteurs ; Michaël Pas (1998), Filip Peeters (2001), Jérémie Renier (2002), Matthias Schoenaerts (2003), Marie Vinck (2005) et Kevin Janssens (2007) l'y ont déjà précédée.

Outre l'actrice belge, la levée des Shooting Stars 2016 se compose de Lou de Laâge (France), Jella Haase (Allemagne), Reinout Scholten van Aschat (Pays-Bas), Atli Óskar Fjalarsson (Islande), Sara Serraiocco (Italie), María Valverde (Espagne), Kacey Mottet Klein (Suisse), Daphné Patakia (Grèce) et Tihana Lazović (Croatie). Tous les 10 sont invités au Festival international du Film de Berlin (du 11 au 21 février 2016), où ils seront non seulement présentés à la presse, au public et aux professionnels du cinéma présents, mais où ils pourront également participer à de nombreux ateliers et évènements et rencontrer des directeurs de casting, des agents et des réalisateurs.