Se promener dans le Sahara... à Lommel dans le Limbourg

05/08/2019

Le Sahara est bien sûr situé en Afrique du Nord. Mais le désert miniature du même nom, situé à Lommel-Werkplaatsen, n'a pas volé son nom.

Vous pouvez vous perdre dans une grande étendue de sable, entrecoupée de lacs bleu clair, de landes, de bruyères et de forêts odorantes, de conifères et de feuillus. Il est tout à fait étonnant que cette réserve naturelle protégée, riche en oiseaux, trouve son origine dans l’histoire industrielle, peut respectueuse de l'environnement.

En 1904, une usine  propageait des  émanations  de zinc et d'acide sulfurique, qui tuaient presque toute la végétation de la région. La Maatheide s'est transformée en désert.  Dans le langage populaire, la région est encore toujours appelée le Sahara.

Mais cette page noire est oubliée depuis un certain temps déjà. La plantation de conifères a empêché l'ensablement total. Avec la démolition de l'usine et la réhabilitation du site, la mauvaise réputation de ce site pollué s’est progressivement estompée. Au contraire, le développement économique et écologique est désormais un atout majeur pour la commune de Lommel. Dans cette oasis de paix de 193 hectares, les amoureux de la nature, les randonneurs, les oiseaux aquatiques de toutes sortes et autres animaux et plantes trouveront leur bonheur. Parmi les autres atouts, citons une plaine de jeux, une forêt et une tour d’observation de 30 mètres de haut, inspirée des lignes ondulantes des dunes de sable du « vrai » Sahara, et réalisée avec 3,5 km de corde comme matériau de construction. A savoir aussi : un certain nombre de films et séries télévisées flamands ont été tournés dans cette nature particulière.