Schieve Kolos, la bière belgo-ukrainienne

16/05/2022

Le soutien belge à l’Ukraine a un nouveau symbole : la Schieve Kolos, une bière de lutte et d’espoir !

La brasserie de la Senne collabore depuis plusieurs années déjà avec des brasseurs ukrainiens de Lviv. Tout commence lorsque la microbrasserie bruxelloise attire l’attention des Ukrainiens en donnant le nom du héros cosaque Taras Boulba à l’une de ses bières. Nait alors une amitié entre les brasseurs et en 2016, les Bruxellois participeront même à la mise sur pied de la microbrasserie de leurs amis en Ukraine, la Pravda Beer Theatre.

La Schieve Kolos, dernier fruit de cette collaboration, devait être brassée à Bruxelles avec l’aide d’un brasseur ukrainien. Mais les hommes étant mobilisés, c’est une brasseuse ukrainienne qui est arrivée à Bruxelles ! Plus qu’un pied de nez à la guerre, c’est une manière de perpétuer la culture ukrainienne. En plus de la Schieve Kolos, la brasserie Pravda a mis à disposition de brasseurs du monde entier une de ses recettes, pour que ces derniers puissent la fabriquer en solidarité avec l’Ukraine.

Mais alors, à quoi s’attendre en dégustant la Schieve Kolos ? Concoctée à partir de « zagrava », un houblon ukrainien, cette bière a des tonalités herbacées, épicées et aromatiques. Les bénéfices tirés de la vente seront intégralement reversés à un fonds humanitaire visant à nourrir les réfugiés qui affluent vers Lviv. Que vous soyez amateur de bière ou que vous désiriez simplement montrer votre soutien à l’Ukraine, retenez son nom Schieve Kolos, elle devrait être disponible d’ici quelques semaines !