Saviez-vous que la forêt est l’habitat de fées ?

12/04/2019

Le trou aux fées ainsi que le château Renaud, qui domine la plaine du haut de ses 25 mètres, se situent tous deux à Croix-Rouge, entre Virton et Étalle, en Gaume. La légende veut que ce soit à cet endroit que la fée Oriande aurait remis à Maugis l'épée Flamberge et le cheval Bayard.

Dans la chanson des «Quatre fils Aymon», Maugis est l’équivalant du Merlin de la légende arthurienne. Quant à Oriande, c’est une fée mentionnée dans la légende, et principalement dans la chanson de geste de Maugis d'Aigremont où elle joue le rôle d’initiatrice. C'est elle qui élève Maugis et lui impose de conquérir le cheval Bayard, un animal fabuleux capable de nombreux prodiges, pour obtenir son statut. D'après Eugène Monseur, un spécialiste du folklore wallon, le lieu-dit « les Épioux » de la légende est identifié aux « Espoux » ou « Espaux » de la chanson, ce défilé où vivent des fées et que les armées de Charlemagne doivent traverser se situe en  forêt de Chiny.

Depuis 2017, le "Trou des Fées" s'est enrichi d'un sentier de balade hors du commun. Un parcours de 1,5 km parsemé de défis à réaliser pour les fées. Le "Sentier des Fées" offre aux enfants un parcours didactique pour redécouvrir la forêt en jouant.

Pour d’avantage d’informations et de renseignements pratiques, rendez-vous sur http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/le-trou-des-fees-a-virton-un-lieu-totalement-magique