Réouverture de l’Euro Space Center

05/10/2020

Après plus d’un an de gros travaux, l’Euro Space Center rouvre ses portes. Plus qu’un parc d’attractions dédié à l’espace, le lieu se veut un outil pédagogique pour tous les publics.

Inauguré en 1991 à Transinne (province du Luxembourg), l’Euro Space Center accueille à nouveau les visiteurs et stagiaires depuis ce mois d’octobre. Comme l’explique Yvan Fonteyne, un des responsables, « nous proposons à présent plus d’amusement pour le public tout en renforçant l’aspect pédagogique ». L’objectif est de comprendre les lois physiques et mathématiques qui sont vécues par les astronautes lorsqu’ils sont en mission. 

La conquête de la planète Mars devient un des thèmes mis en avant sur le site. Un « village martien » a d’ailleurs été construit. Conviés à vivre des expériences rencontrées dans l’espace tel de véritables astronautes, les visiteurs découvriront de nouvelles attractions. On citera la centrifugeuse qui procure les sensations ressenties au décollage d’une fusée, la chute dans un module spatial avec freinage par électro-aimant ou encore le toboggan simulant une chute libre.

Ce parc à thème éducatif propose donc plus d’interactivité avec le public et s’inscrit plus encore dans le cadre du déploiement international du pôle spatial Redu-Transinne qui comprend le parc Galaxia et le centre ESA-ESEC à Redu.