Rénovation des friteries bruxelloises

24/01/2018

Bon nombre de baraques à frites bruxelloises changeront bientôt d’aspect. À partir de 2019, fleuriront à Bruxelles dix friteries à l’allure contemporaine et remarquable. Il s’agit du projet d’un bureau d’architecture ganto-liégeois, Studio Moto, qui a remporté un concours architectural.

Les friteries font partie intégrante du patrimoine belge. Afin de donner une nouvelle impulsion à la culture de la frite, la ville de Bruxelles souhaite remplacer les friteries désuètes. De plus, deux emplacements supplémentaires verront s’implanter une friterie. À cette fin, Bruxelles avait lancé un concours. Les projets devaient manifester une identité propre, s’intégrer facilement dans le tissus urbain et être fonctionnel pour l’exploitant.

La proposition de Studio Moto l’a remporté parmi 52 participations originaires de six pays. Leur projet se distingue par des grands miroirs à l’extérieur, de grandes lettres au néon et des carrelages chaleureux à l’intérieur.

Les nouvelles friteries apparaîtront progressivement dans le paysage urbain. Bruxelles deviendra par ailleurs propriétaire des friteries. La ville les louera à des exploitants qui souscriront à une charte sur la qualité, l’hygiène et le service à la clientèle.