Remontez le temps à Namur

14/11/2018

Entre la fin du 17e siècle à la moitié du 18e siècle, la ville de Namur passe plusieurs fois des Pays-Bas à la France au fil des combats. C’est à des fins militaires que Vauban commande un nouveau plan-relief (le terme utilisé à l’époque qui est en fait une maquette) de la ville et de ses fortifications.

Le travail sera confié à Jean-Baptiste-Claude Larcher d'Aubancourt. Son plan, conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille, se démarque par ses dimensions imposantes : près de 50 m² s’étalant sur plus de 7 mètres sur 6. Il présente aussi la topographie de la ville, avec son éperon rocheux sur lequel a été bâtie la citadelle. Celle-ci constitue une des plus grandes places fortes du XVIIIe siècle. Le plan est achevé en 1750, à l'issue de quelque deux ans et demi de travail puis transporté dans la Galerie de Versailles, où Louis XV vient l'admirer.

C’est ce plan qui va servir à créer une balade virtuelle dans la capitale wallonne afin de la découvrir telle qu’elle se présentait au milieu du XVIIIe siècle. Une fois numérisée on pourra s’y promener à partir d’un écran. La maquette numérisée devrait être disponible sur le site du pavillon numérique à la fin de l'hiver ou au début du printemps. D’autres applications touristiques, comme un développement avec des lunettes 3D ou des promenades dans le Namur d'aujourd'hui, avec une tablette, afin de voir comment une rue était il y a trois siècles, pourraient être développées dans les années à venir.