Que peut offrir à chacun ce quartier animé de Saint-Jacques, situé en plein cœur de Bruxelles ?

23/03/2023

Pouvez-vous localiser le quartier bruxellois de Saint-Jacques sur le plan de la ville ? Peut-être. Mais que des joyeux ne demandent qu’à y être découverts, vous ne le saviez sans doute pas. Découvrez ici, dans ses grandes lignes, l'offre riche et variée de ce quartier dynamique.

En plein cœur de la zone piétonne, à peu près entre le quartier du Sablon, la rue Antoine Dansaert et la place Saint-Géry, se situe le quartier Saint-Jacques. Vieux de plus de 1.000 ans, il regorge de vie. Que l'on y habite, que l'on y travaille ou que l'on y soit de passage, il y a toujours quelque chose à voir, à faire et à vivre dans ce quartier. Une énumération complète est impossible à réaliser ; mais pour vous convaincre, quoi de mieux que d’y goûter ?

Depuis le Manneken Pis ou la Grand-Place, osez vous égarer en sillonnant d’agréables rues piétonnes. Vous rebondirez ainsi d'une façade typique et d'une BD murale à l'autre. Imprégnez-vous de culture à la Fondation Jacques Brel ou apprenez tout sur le chocolat au musée Choco-Story. Peu à peu arrive le temps de déguster un jus fraîchement pressé, une bouchée végétarienne ou de la street food végane. Ou pourquoi ne pas s’arrêter dans un restaurant proposant une cuisine européenne, latino-américaine, asiatique ou africaine avant de s'aventurer dans l'un ou l'autre des authentiques estaminets bruxellois, ou dans un bar à bière, à vin, à whisky, à gin, à cocktails branchés, à salsa, à karaoké ou dans un bar queer.

Le soir venu, il vous reste encore assez d'énergie pour vous rendre dans un club de jazz ou faire une promenade devant des projections lumineuses ? Sinon, revenez une autre fois pour la Zinneke Parade, l'Ommegang, la plantation du Meyboom, le tapis de fleurs, les plaisirs d'hiver ou de nombreux autres événements.