Pour 120 € par nuit vous dormirez dans un morceau de gros intestin

05/02/2019

Trouvez-vous banal de loger dans un phare abandonné, une cabane dans un arbre à haute altitude, une grue portuaire transformée, un palais de sel ou un hôtel construit entièrement en glace? Dans ce cas, vous pouvez envisager de passer une nuit dans ce que l'on appelle le CasAnus, une sorte d'intestin humain, pour 120 €.

En 2007, Geert Verbeke et son épouse Carla ont ouvert l'une des plus grandes collections privées d'art moderne et contemporain en Europe, la Verbeke Foundation, sur le site de l'ancien transporteur Verbeke à Kemzeke. 12 hectares de réserve naturelle et 20 000 m² d'espaces couverts. Les anciens entrepôts ont été transformés en salles d'exposition uniques pour quelque 4.500 collages et assemblages d'artistes pour la plupart  belges et du XXe siècle. Les créateurs peuvent également y séjourner dans des résidences.

La Verbeke Foundation se veut un lieu de rencontre entre culture, nature et écologie. Le travail des bio-artistes et des artistes qui travaillent avec des matériaux vivants (plantes, animaux, odeurs) s'inscrit parfaitement dans cette démarche.

L'une des œuvres d'art les plus remarquables est le CasAnus du designer et sculpteur néerlandais Joop van Lieshout. Il s’est inspiré de l'organe digestif humain, de la langue à l'anus en passant par l'estomac et les intestins pour la forme de son œuvre. Alors que CasAnus est anatomiquement correct, la dernière partie est gonflée à des proportions énormes, où vous pouvez séjourner. Le site américain de CNN Travel l'a inclus dans le classement des chambres d'hôtel les plus excentriques au monde.