Plus de 275 brasseries recensées en Belgique

27/08/2018

Aujourd'hui, 278 brasseries ont été recensées en Belgique par l'association de consommateurs Zythos. Une centaine d’autres doivent encore être visitées par les bénévoles de l'association afin de déterminer si leurs structures sont suffisamment professionnelles.

La Fédération des brasseurs belges s'appuie elle-même sur les chiffres de Zythos pour traduire la croissance de l'entrepreneuriat brassicole en Belgique. Comptant actuellement 66 membres, la Fédération va d'ailleurs supprimer deux critères d'admission en son sein afin de mieux coller à la réalité d'un marché de plus en plus ouvert aux petites structures. "D'ici fin 2019, nous espérons doubler le nombre de nos membres", explique le président des Brasseurs belges, Jean-Louis Van de Perre. "Nous allons supprimer les critères de production (3.000 hectolitres annuels) et de longévité (5 ans au moins) pour se concentrer sur le critère de professionnalisme", a-t-il ajouté. L'accès aux sociétés sous-traitant leur activité de brassage sera refusé.

Concernant la consommation estivale de bières, M. Van de Perre n'a pas avancé de chiffres précis. L'été chaud et la prestation des Diables rouges ont évidemment contribué à une hausse de la consommation, mais pas fulgurante, selon lui. "On s'oriente, pour juillet, vers une hausse de 3 à 5% par rapport à la même période l'an dernier. Au-dessus de 25 degrés, le consommateur cherche parfois une alternative à la bière."

Zythos et les Brasseurs belges s'exprimaient ce 13 août à Malines au cours d'une conférence de presse organisée à la brasserie Het Anker. Cette dernière a remporté deux années d'affilée, avec sa "Gouden Carolus Whisky Infused", le trophée de meilleure bière décerné par les visiteurs du Zythos Bier Festival, organisé chaque année à Louvain et considéré comme le plus important festival de bières en Belgique.