Planète vivante au Musée des sciences naturelles

17/09/2020

Une nouvelle galerie a été ouverte au Musée des sciences naturelles. Sur un espace de 2.000 m², 850 animaux empaillés, y sont présentés dans leur habitat respectif.

Sur deux étages, toutes les classes et types de vie animale présents sur terre ont été rassemblés. Car l’objectif de cette nouvelle exposition permanente, selon Sophie Boitsios, une des conceptrices de Planète vivante, est « d’avoir une image globale de la biodiversité de la planète ».

Quatre années de préparation ont été nécessaires pour finaliser ce projet qui se démarque délibérément des canons scientifiques reposant habituellement sur des classements d’espèces. Comme l’explique Cécile Gérin, autre conceptrice de la galerie : « On veut induire d’entrée un effet waouw qui traduit le foisonnement de la vie, des habitats et des écosystèmes ».

Ce nouvel espace de 2.000 m² complète à merveille BiodiverCity, l’exposition permanente sur la biodiversité en ville, et Antarctica, l’exposition temporaire prolongée jusqu’au 3 janvier 2021. Grâce à des modèles 3 D, des animations ludiques, des témoignages audios et l’utilisation de médias visuels, l’expo Planète vivante suscite un sentiment d’admiration face à la nature, et met en lumière l’immense biodiversité offerte par notre planète Terre.

Pour en savoir plus sur les visites du Musée des sciences naturelles à Bruxelles consultez site !