Paul Delvaux et « sa » gare de Watermael

08/11/2021

« J'aurais beaucoup aimé acheter une vielle gare », déclarait en son temps Paul Delvaux, le peintre postimpressionniste, expressionniste puis surréaliste belge.

L’homme qui peignait des femmes éthérées, des squelettes et des gares, aimait les trains ! Avant de s’installer à Furnes jusqu’à son décès, il avait vécu de 1950 à 1984 à Watermael-Boitsfort, une commune verdoyante du sud-est de Bruxelles.

 

Lors de ses promenades, son regard se posait souvent sur la gare de Watermael, ouverte au service voyageurs le 10 juin 1866. Elle s’est d’abord appelée halte de Watermael-Berg mais porte son nom actuel depuis novembre 1883. Dessinée par Emile Robert en 1864, sa construction s'inscrivait dans le cadre du développement des transports en commun de l’époque. Cette gare de voyageurs, qui alterne des bandeaux de briques blanches et rouges, est un des sujets récurrents qui inspirèrent Paul Delvaux, qui habitait non loin.

L'extérieur a été rénové à la fin des années 90 et au début de ce siècle. Toits et corniches ont été refaits en 2001, ainsi que la belle verrière qui a abrité tant de voyageurs des intempéries. L’intérieur de l’édifice a été reconverti en salle polyvalente pour accueillir des événements culturels.

Aujourd’hui, la gare n'est plus en activité. Il s'agit d'une halte paisible où les trains s'arrêtent une fois toutes les heures. De là, on rejoint le centre-ville en 15 minutes.