Pairi Daiza a rejoint la coalition mondiale «Unis pour la Biodiversité»

21/05/2021

Le jardin animalier Pairi Daiza, situé à Brugelette, dans la province du Hainaut, a adhéré à la Coalition mondiale pour la biodiversité, une initiative de la Commission européenne.

Ce faisant, il rejoint les 12 institutions belges qui sont officiellement membres de cette coalition.  Célébrée chaque année le 22 mai, la Journée internationale de la diversité biologique est l'occasion de mettre toutes les formes de vie à l'honneur.

 

Menacée par les activités humaines causes du réchauffement climatique et de la déforestation, la biodiversité traverse une crise sans précédent. On estime qu’un million d’espèces sont aujourd’hui à risque d’extinction, dont près de la moitié sont des plantes et des champignons.  Le parc, qui tire son nom du plus ancien mot qui désigne le paradis : « Pairi Daiza », qui signifie en vieux persan « jardin clos » ou « verger protégé de murs », s’est donné comme objectif, dès sa fondation, la conservation et la reproduction d’espèces menacées en milieu naturel.  Le jardin animalier héberge plus de 7.000 animaux du monde entier, oiseaux, mammifères, poissons, reptiles, ... sur le site de l'ancienne abbaye de Cambron aux arbres séculaires et aux nombreux bâtiments historiques.

 

Ces derniers mois, deux orangs-outans de Sumatra, deux pandas roux, un éléphant d’Asie, une girafe, une otarie de Steller, une dizaine de manchots du Cap, ainsi que trois pandas géants ont vu le jour à Brugelette.