Ouverture au public des Serres royales de Laeken

21/04/2022

Comme le veut la tradition, les Serres royales de Laeken sont à nouveau ouvertes au public du 15 avril au 8 mai.

À partir de 1873, l’architecte Alphonse Balat, maître de Victor Horta, conçoit un complexe de serres qui s’inscrit dans le style classique du château de Laeken. Les serres évoquent la silhouette d’une cité de verre, nichée au cœur d’un parc vallonné.

La visite des serres est une activité qui se tient à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Sur place, en journée, vous pourrez choisir entre une visite courte (1,5 h) ou longue (2,5 h). Pendant les nocturnes, seule la visite courte est proposée.

Pour le parcours long, la visite débute par une promenade dans les jardins du Domaine royal. Vous pourrez ainsi tout d’abord découvrir la merveilleuse architecture des serres en perspective. Vous admirerz de cette façon des éléments architecturaux inhabituels, tels que les ruines d’un temple au bord d’un des étangs ou l’arche des roses. Après la promenade à l’extérieur, vous visiterez les serres. Lors de la visite courte, vous ne découvrirez que les serres.

Le complexe de serres comprend notamment les parties suivantes : Le Plateau des Palmiers avec le Débarcadère, la Serre des Palmiers, la Serre des Azalées, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diana et la Serre des Miroirs, ainsi que la Serre du Congo dédiée aux plantes subtropicales, le Jardin d’hiver en forme de coupole avec, entre autres, des palmiers et des fougères arborescentes, ou encore l'Orangerie dans laquelle les orangers, les lauriers et les camélias hivernent.

Notez que votre visite aux Serres royales doit être réservée en ligne au préalable. Consultez toutes les informations pratiques ici.