Nouveau record d'étoiles Michelin pour la Belgique

24/11/2014

On retrouve dans le nouveau Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2015 137 restaurants étoilés. C’est cinq de plus qu’en 2014, qui était déjà une année record. Dix restaurants belges reçoivent pour la première fois une étoile.

Les trois restaurants à trois étoiles belges, Hof van Cleve (Kruishoutem), De Karmeliet (Bruges) et Hertog Jan (Zedelgem), conservent leur très haute distinction. La catégorie des restaurants à deux étoiles reste inchangée : pas de nouveaux, ni d’éliminés. Les plus importants changements se situent au niveau des restaurants à une étoile : six éliminations et dix nouvelles mentions.

Les nouveaux sont « The Jane » (Anvers) du chef trois étoiles Sergio Herman, « Publiek » (Gand) de Flemish Foody Olly Ceulenaer, D’oude Pastorie (Lochristi), Philippe Meyers (Eigenbrakel), Le Monde est Petit (Etterbeek), Le Pigeon Noir (Uccle), Da Mimmo (Woluwe-Saint-Lambert), Aux petits oignons (Jodoigne), Brasserie de l’Héliport (Liège) et Les Pieds dans le Plat (Hotton).

Les chefs qui connaissent la cuisine locale sur le bout des doigts sont appréciés. Michael Ellis, directeur international du guide, affirme que la cuisine mettant en scène des produits pragmatiques est pleine de vie. « On choisit à nouveau de laisser d’excellents produits s’exprimer, sans traitements inutiles ; les chefs optent pour la générosité et les goûts riches, sans trop de cérémonies. Bref : ils reviennent aux bases. »

Le guide récompense aussi 159 restaurants Bib Gourmand. La condition pour être éligible est de proposer un menu à moins de 37 euros, quel que soit le style culinaire, mais où les produits de saison occupent une place centrale. Le nombre de restaurants arborant un Bib Gourmand augmente chaque année. Cette édition compte pas moins de 34 nouveaux établissements.