Montant record pour un pigeon belge

14/03/2017

Début mars 2017, le pigeon belge ‘Golden Prince’ s’est vendu au prix record de 360.000 euros. C’est le montant le plus élevé jamais payé pour un pigeon. C’est un Sud-Africain qui a acheté ‘Golden Prince’ à un éleveur de Wevelgem, en Belgique.

Si vous ne voyez les pigeons autrement que comme des oiseaux qui peuplent les vastes places, il est l’heure de changer de point de vue. La Belgique est l’autorité mondiale en ce qui concerne l’élevage colombophile, qui représente de grosses sommes d’argent. Le pigeon est donc bien plus qu’un fervent visiteur de places. C’est ce que prouve le pigeon de Wevelgem, primé de première classe : “Golden Prince”.  Il se situe au sommet mondial de la discipline du vol long-courrier.  “Golden Prince” s’en ira désormais survoler des paysages plus méridionaux puisque c’est un Sud-Africain qui en a fait l’acquisition dans l’intention de l’utiliser pour la reproduction. Désormais, le pigeon de prix d’origine wevelgemoise passera à la postérité comme le « pigeon le plus cher de tous les temps ».

Le pigeon primé était la propriété de Gino Clicque et s’est vendu, le 4 mars 2017, en compagnie de 405 congénères. Le précédent record se situait à 310.000 euros, et c’était aussi pour un pigeon belge : « Bolt ». C’est un colombophile chinois qui s’était départi de cette somme rondelette. Les pigeons belges occupent donc une belle place sur le marché. C’est parce que l’expertise belge en matière d’élevage colombophile est ancien. En Chine, le sport colombophile a depuis quelque temps le vent en poupe. L’Afrique du Sud n’échappe certainement pas à cette mode.