Martin Margiela : un créateur de mode invisible mais présent

07/10/2021

Pendant exactement vingt ans, le designer belge Martin Margiela, étroitement associé aux Six d’Anvers, a concouru au plus haut niveau dans le monde de la mode internationale. Sa personnalité et ses créations lui ont valu le surnom, qui avait déjà été inventé pour son célèbre collègue Jean-Paul Gaultier : l’enfant terrible de la mode.

Martin Margiela est devenu célèbre pour ses créations en mosaïque, déchirées puis reconstituées, avec d’autres matériaux, en de nouveaux chefs-d’œuvre uniques. De l’art conceptuel, parfois à la frontière du portable et souvent au-delà.

Il est né à Genk en 1957. Il est diplômé de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers en 1979 et a été assistant designer de Jean-Paul Gaultier à Paris pendant quatre ans avant de fonder la Maison Martin Margiela en 1989. En 2009, il vend le label et disparaît de la scène. Pendant tout ce temps, Fashion’s Most Invisible Man a boudé les médias et les podiums; il n’y a pratiquement pas de photos de lui et c’est uniquement par fax qu’il a consenti à de rares entrevues.