Marie Siska fait des gaufres depuis 100 ans.

10/07/2019

En 1919, Marie Siska (1881-1948) et son mari, Petrus Dossche, un entrepreneur néerlandais, fondent un commerce de gaufres dans la Zoutelaan à Knokke. Les gaufres faisient déjà partie de l’histoire familiale depuis 1882.

Aujourd'hui, exactement 100 ans plus tard, Marie Siska c’est un salon de thé moderne, un restaurant et un hôtel. Depuis 1987, la troisième génération de la famille Dossche assure le succès de la légendaire institution, et la quatrième génération est déjà en pleine activité. Marie Siska peut être rassurée.

 

La spécialité maison fait l'objet d'éloges au-delà de nos frontières. Les jours d'été chargés, le débit augmente facilement jusqu'à 1 000 gaufres par jour. La pâtisserie est de la plus haute qualité depuis toujours. Et quand Stefan Dossche a investi dans un tout nouvel atelier, elle s'est  encore considérablement améliorée. Il n’a toutefois touché ni à la recette secrète de la pâte  ni aux gaufriers originaux de 1919, coulés par un forgeron de la famille, et toujours utilisés.

Un jour ou l’autre,  tout le monde passe dans cette institution réputée : l'homme ordinaire, les ministres, les parlementaires et les grands de ce monde. À l'occasion de leur spectacle dans le casino voisin, Gilbert Bécaud, Josephine Baker, Ava Gardner, Paul Anka, The Platters...  font un détour par Marie Siska. Tout comme certains artistes : René Magritte, Henri-Victor Wolvens ou l'icône américaine Keith Haring. Le roi Léopold III y avait même sa propre table.

La famille Dossche a systématiquement refusé les innombrables offres lucratives de reprise de leur entreprise.