Maredsous se lance dans le gin

06/01/2020

Après avoir constaté que le sol de l’abbaye était fertile et riche en herbes botaniques, la famille Desclée de Maredsous a décidé de commencer à fabriquer son propre gin.

Réputée pour sa production de bière, l’abbaye Maredsous se lance désormais dans le gin. Les nombreuses prairies présentes sur le site favorisent la culture de plantes aux vertus médicinales et gustatives, permettant ainsi la création du gin.

Au cours d’une interview, Adrien Desclée de Maredsous exprimait son désir de retour aux sources sur les terres familiales et surtout de favoriser l’économie locale en créant un gin produit à base de plantes autochtones. Malgré ce désir de production locale, en circuit court, la partie distillerie se trouve actuellement à Liège. Elle sera toutefois réalisée sur place dans le courant de l’année 2020 l’année.

Le gin Maredsous se veut biologique et n’utilise que des céréales certifiées bio. Il soutient également la protection des lacs et rivières ainsi que l’intégrité des sols en évitant les pesticides et produits chimiques toxiques. Le gin se décline sous trois variétés, l’Invictus, le Valéo et l’Aéquatis, issues de l’infusion d’une dizaine de plantes médicinales dans un distillat de céréales bio. Quant à l’emballage, il s’agit de bouteilles fabriquées dans une verrerie artisanale à Milan et ensuite décorées en Belgique.

La coopérative créée pour la production du gin soutient également la fondation de l’abbaye de Maredsous à travers la cession d’un pourcentage du chiffre d’affaires.