Mardi, une nouvelle marque de vêtements écoresponsables

05/07/2021

Créée il y a un an, cette marque de prêt-à-porter féminin vise une production de vêtements respectueux de l’environnement et durables.

Marie Smits est une jeune Bruxelloise de 29 ans qui s’est lancée dans ce projet de créer une nouvelle marque destinée à attirer les dames qui, comme elle, souhaitent allier élégance décontractée et respect de l’environnement. Elle propose donc des créations privilégiant les matières de qualité et les coupes intemporelles en développant des capsules en édition limitée à la fois modernes, féminines et sobrement colorées. Car selon elle, la simplicité est la plus grande des élégances.

Pour le choix des tissus, elle se montre extrêmement attentive, tout en réalisant qu’il est difficile d’atteindre un label 100% durable. Mais toutes les pièces sont réalisées dans des matières naturelles ou ayant un faible impact sur l’environnement.

La laine qu’elle utilise provient de moutons ayant été élevés dans les alpes italiennes ou la campagne anglaise. Et si possible, Marie Smits opte pour une laine recyclée ou teinte exclusivement avec des éléments naturels (plantes, baies, fleurs). Elle privilégie aussi le lin qui est une fibre naturelle cultivée majoritairement en Belgique, en France et aux Pays-Bas et qui s’avère solide et durable. Elle opte également pour le Tencel, cette fibre synthétique d'origine naturelle complètement biodégradable, produite à partir de pulpe de bois (origine FSC). Quant au coton, elle ne l’utilise qu’avec parcimonie.

Toutes les créations de Marie Smits sont accessibles dans sa boutique d’Ixelles ou via le portail de Mardi.