Louvain-La-Neuve souffle  ses  50 bougies

05/02/2021

Il y a 50 ans, le 2 février 1970, on posait la première pierre de ce qui allait devenir Louvain-La-Neuve.  La ville accueille aujourd’hui encore une grande partie des facultés de la section francophone de l’Université catholique de Louvain mais pas seulement.

La première rentrée académique a eu lieu le 20 octobre 1972. La création de la ville s'est immédiatement accompagnée de celle du premier parc scientifique  de Belgique. Fait tout à fait exceptionnel pour l’époque, la ville a été totalement réservée aux piétons dès sa naissance; la circulation automobile et ferroviaire se fait en sous-sol.

Une ville  à part entière

On aurait pu penser que cette cité du Brabant wallon, située sur la commune d’Ottignies, étroitement liée à sa vocation universitaire allait devenir un ghetto, habitée uniquement par des étudiants et des professeurs et désertée dès le vendredi soir jusqu’au lundi matin. De fait pendant les premières années c’était le cas, mais au fil du temps la ville s’est développée jusqu’à devenir un vrai centre de vie avec ses fresques urbaines, statues, commerces, lieux de spectacles, musées, cafés et restaurants, au service d’une population diversifiée, de tous âges.

Louvain-la-Neuve compte à présent près de 25000 étudiants dont  environ  1/5e d’internationaux.