L’essor du vin belge est exceptionnel !

09/01/2020

En 2018, Focus on Belgium titrait : « La Belgique pays de la bière et bientôt celui du vin ? ». A l’aube de 2020, plusieurs éléments de réponse peuvent être donnés. Le secteur connait une ascension exponentielle depuis ces deux dernières années.

La Belgique aussi compte ses vignes. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles se portent bien !

En 2017 déjà, le SPF Economie vantait la croissance viticole belge durant les dix années. La superficie totale de production de 350 hectares représentait une croissance annuelle de 10% de surface de plantation.

Aujourd’hui, les vignes couvrent  plus de 400 hectares ! Cette expansion agricole se situe principalement dans les provinces de Namur et du Hainaut. Une croissance qui s’explique par de récents investissements d’acteurs fortunés. On peut notamment citer le Domaine du Château de Bioul, le Château de la Mazelle ou le Chant d’Eole, qui a reçu cette année la médaille d’or de la « révélation internationale vin mousseux » au concours mondial de Bruxelles.

Sensibles à l’évolution d’un climat qui devient favorable, d’autres investisseurs ont suivi le mouvement. 2019 est une année charnière à cet égard, puisque c’est durant cette période que des moyens conséquents ont été mis en œuvre pour faire connaitre ces domaines.

Près de Namur, il y a le Domaine de la Falize qui fait parler de lui. Selon Eric Boschman, ses chardonnays sont « au niveau d’un Puligny premier cru ou d’un Meursault de très belle tenue ». Dans le Brabant wallon, il y a le Château de Boursval qui expérimente la biodynamie et la permaculture. Conçu par le bureau AWAA, son chai en bois a été pensé pour qu’il soit  à la fois fonctionnel et durable.

A votre santé !