Les oasis vertes des grandes villes

15/05/2018

L’agence de voyage ‘Travelbird’ a répertorié les 50 villes le plus « vertes » du monde en se basant sur le nombre de ses parcs. Bruxelles et Anvers figurent parmi les 50 villes sélectionnées.

La capitale de la Belgique figure à la 27e place. La nature couvre 23 pourcent de la superficie. La ville compte de nombreux parcs chaleureux. Il suffit de penser au parc de Bruxelles encore appelé parc royal. Lors de sa création, il est le premier parc public de Bruxelles, il se situe entre le palais royal et le parlement fédéral.

Le bois de la Cambre est une extension de la forêt de Soignes. Il compte 124 hectares et entre au cœur de Bruxelles. Lors de la création du parc forestier l’origine naturelle du bois a été préservée, il en résulte une belle combinaison d’arbres, de pelouses et un grand étang. Il y même un îlot. Le bois de la Cambre est le parc par excellence pour se promener, faire de la bicyclette ou du jogging. Il héberge également 16 espèces de chauves-souris et des chevreuils originaires de la forêt de Soignes.

Anvers se trouve à la 34e place avec 19,2 pourcent d’espace vert. Dans le centre de la ville, le long de la Rubenslei se trouve le parc de la ville. Il a été créé fin 19e siècle sur le modèle anglais et renvoie à la diversité de la cité. Il offre la détente aux filles qui bronzent, aux garçons qui patinent et aux aînés en promenade.

Anvers compte également de nombreux jardins collectifs, qui permettent aux citadins de cultiver leurs propres légumes et de profiter de la nature. On peut y pratiquer un jardinage collectif. Ce concept désigne l’entretien d’un grand jardin par les habitants. Ce projet commun permet aux voisins de mieux se connaître et de disposer d’un plus grand espace vert dans le centre-ville.

Anvers et Bruxelles ont bien mérité leur place dans la liste. Prague est la ville la plus « verte » d’après ‘Travelbird’, elle ne comporte pas moins de 56,7 pourcent d’espace vert. Les villes belges sont donc sur la bonne voie !

Pour la liste complète, visitez ce site web.