Les hommages aux attentats de Bruxelles mis en ligne

22/03/2018

Le 22 mars 2018 marquera les deux ans des terribles attentats de Bruxelles, qui touchèrent Zaventem et Maelbeek. A cette époque, des milliers de messages avaient été déposés en hommage aux victimes devant la Bourse de Bruxelles, un lieu depuis devenu symbolique. Ces démonstrations de soutien aux victimes et à leur famille, déposées par tous ceux qui en ressentaient l’envie ou le besoin, directement concernés par les attentats ou non, avaient cependant dû être retirés de la place publique par les autorités bruxelloises après plusieurs semaines.

Aujourd’hui, une importante partie de ces démonstrations d’amour et de paix est publiée sur le site internet des archives de la Ville de Bruxelles. Le service des archives avait en effet pris à l’époque l’initiative de récupérer les nombreux messages et dessins et de les numériser afin de garder à jamais une trace de ces témoignages s’opposant à l’atrocité terroriste.

Au total, ce sont quelques 3500 messages et 5000 photos qui ont ainsi été collectés. A la vue du caractère plus que sensible du sujet, les Archives ont choisi de ne pas publier les messages à caractère très personnel ou les photos des victimes mais de privilégier un grand nombre de dessins, souvent réalisés à la craie par des enfants et photographiés par les Archives. Ceux-ci sont consultables dès maintenant en cliquant ici.