Les chefs coq belges merveilleusement bien classés par OAD

07/05/2018

Le site internet américain Opinionated About Dining (OAD) est un système de cotation unique pour les restaurants, qui se base sur les appréciations des clients. Une combinaison de diverses données aboutit au classement final : la nature de l’appréciation (de positive à négative), le niveau du recenseur (pourcentage de recenseurs expérimentés ou profanes) et leur impact sur une tendance ascendante ou descendante ou un status quo attribuée au restaurant.

La liste OAD présente l’avantage de refléter l’avis d’un vaste groupe de personnes qui s’efforcent de se montrer critique à table. En 2017, 5.700 personnes, originaires de plus de 10 pays dont la France, le Japon, les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume Uni, ont émis 175.000 appréciations.

Cette année, le célèbre chef belge Kobe Desramault, obtient une magnifique 6e place de l’OAD, pour son nouveau restaurant, Chambre Séparée, à Gand. Un restaurant suisse, un suédois et un espagnol se retrouvent respectivement n°1, 2 et 3. Mais sept autres temples de la gastronomie belge se trouvent dans les 100 meilleurs : Hertog Jan de Gert De Mangeleer, à Zedelgem (11e), qui a décidé de mettre la clef sous le paillasson fin 2018, L’air du Temps de Sang-Hoon Degeimbre à Liernu (35e), Hof van Cleve de Peter Goossens à Kruishoutem (36e), Bon Bon de Christophe Hardiquest à Brussel (71e), The Jane de Sergio Herman et Nick Bril à Anvers (73e) et enfin Souvenir de Vilhjalmur Sigurdarson à Gand (95e).