Les 10 meilleurs bars à bières de Bruxelles selon The Guardian

22/01/2019

Le quotidien britannique The Guardian met en lumière dix établissements incontournables à Bruxelles où déguster des bières belges tirées à la pompe. Voici le parcours à suivre… avec modération.

1. À deux pas de la Grand Place, The Sister (3 rue Chair et Pain) dispose d’un stock venant de plus de 70 brasseries belges biologiques dans un espace servant également pour des expositions d’art, de la salsa ou du yoga.

2. Sur la paisible Place Fontainas, à quelques minutes de la foule entourant la statue du Manneken Pis, vous trouverez Moeder Lambic, un bar à bières artisanales incontournable pour les amateurs de gueuzes.

3. Non loin de la gare du Midi, où arrivent l'Eurostar et le Thalys, L’Ermitage (24 rue Lambert Crickx), une ancienne fabrique de cigarettes a été transformée en brasserie artisanale en 2017. On y sert des bières créatives dont les étiquettes sont illustrées par  l'artiste local Krump.  

4. Le BrewDog Brussels s’est installé depuis deux ans près de la gare centrale dans un immense espace, jadis siège de la compagnie aérienne nationale Sabena. Un bar aux immenses fenêtres et aux très hauts plafonds où une foule d’amateurs de bières s’y presse pour des nuits festives.

5. Véritable lieu de pèlerinage, la Brasserie Cantillon (56 Rue Gheude) vous permettra de découvrir les secrets de fabrication de bières fermentées à l’aide de levures «sauvages», conçues avec du blé et de l'orge biologiques, tout comme les cerises et framboises des célèbres Kriek et Gambrinus. 

6. En stoemelings (37 rue Dieudonné Lefèvre), ce qui en dialecte local signifie «en cachette», est un nom approprié choisi pour qualifier cette micro-brasserie dont les premières bières ont été brassées dans  une baignoire. La Curieuse Neus est exceptionnelle.

7. Dans le quartier branché de Sainte-Catherine, un atelier de fabrication de cadres a été quant à lui transformé en une brasserie à la pointe de la technologie, le Brussels Beer Project. On y savoure des bières étranges et merveilleuses dans des verres spécialement conçus.

8. Pour déguster des plats à base de bières artisanales, Le Restobiere (9 Rue des Renards) est l’endroit idéal pour reprendre des forces, avec au menu du lapin à la Gueuze et une mousse au chocolat Hercules Stout.

9. En périphérie du centre-ville, à Molenbeek, La Brasserie de la Senne (565 Chaussée de Gand), est un lieu incontournable pour  les véritables amateurs de bières belges traditionnelles avec une petite touche de  fantaisie.

10. On terminera ce festival par La brocante, aux abords du pittoresque marché aux puces de la place du Jeu de Balle. Un bar qui se distingue par sa remarquable sélection de bières artisanales dont certaines éditions limitées ne sont réservées qu’aux passionnés.