L’émission flamande Tik Tak séduit la BBC

30/06/2020

Tik Tak s’internationalise plus que jamais. La chaîne publique britannique BBC vient en effet d’adopter la série préscolaire flamande.

C’est Mil Lenssens, homme-orchestre  et directeur de nombreux programmes pour enfants de la chaîne publique flamande qui a lancé la série à  succès Tik Tak dès 1981. Les enfants en bas âge et  préscolarisés - et qui sait, de nombreux adultes aussi - ont immédiatement été hypnotisés par ce mélange de figures, de  formes et de couleurs qui  bougeaient, dansaient et tourbillonnaient à l'écran au rythme de musiques et de sons si particuliers. Ce sont surtout les moutons et le petit homme assoiffé qui en sont les vedettes. De nombreux  psychologues du développement ont souvent fait l'éloge de ce programme  pour sa capacité à stimuler la perception, la créativité et l'imagination des plus petits.

Depuis 2019, Tik Tak apparaît à nouveau dans une version plus moderne sur la chaine publique flamande. Les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, la Finlande et Israël ont déjà acheté les droits de cette série. C’est à présent au tour d’une chaine mexicaine et à  la BBC de tomber sous le charme. De nouveaux épisodes sont d’ailleurs toujours en préparation et seront diffusés sur la VRT à l'automne 2020.

Qui sait si Tik Tak détrônera  bientôt cette autre icône, la légendaire série pour jeunes intitulée Captain  Zeppos ? La toute première production de la BRT(ex VRT)  jamais achetée et doublée par la BBC dès 1966. Ce programme-là avait alors été diffusé en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Jamaïque. Dans sa version sous-titrées, il avait également eu du succès en Égypte, au Nigeria, à Hong Kong et au Japon. Et c’est aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande que cette série avait été regardée  avec le plus de fascination.