L’Egyptien momifié s’était rendu chez le dentiste

05/07/2021

Osirmose, embaumé il y a 2.700 ans, montre des traces de chirurgie buccale. Comme le prouve un scanner réalisé aux Hôpitaux universitaires Saint-Luc à Bruxelles sur cette momie des Musées royaux d'Art et d'Histoire (MrAH),

En 2015, le dignitaire Osirmose de la 25e dynastie égyptienne a atterri sur une table de recherche universitaire pour un projet de numérisation dans le cadre d'une thèse. L’examen a révélé qu’il s’agit d’un homme et a également livré de nombreux secrets quant au procédé de momification. Il a aussi permis d’identifier ses organes, ses nerfs optiques et son œil calcifié.

 

Mais c’est l'analyse du modèle tridimensionnel de la mâchoire supérieure d'Osirmose qui a vraiment provoqué la surprise. Apparemment, une racine avait été extraite chez ce gardien du temple de Rê et cela avait occasionné une lésion du maxillaire. C’est la preuve que les anciens Égyptiens prescrivaient non seulement des remèdes à base de plantes pour les maux de dents mais effectuaient également toutes sortes de chirurgies buccales et de soins dentaires. Et comme la mâchoire de l'homme était gravement endommagée, il savait sûrement ce qu’il en était en matière de molaires douloureuses.

 

Il se peut que dans la civilisation égyptienne de la 25e dynastie, la connaissance de l'anatomie et la pratique médicale étaient répandues. Il est également probable que grâce à la méthodologie utilisée pour l'étude des momies de nombreux mystères les concernant seront prochainement élucidés.