L'école de modélisme naval sauve le patrimoine maritime flamand

22/02/2022

Pendant des siècles, la construction navale a rythmé le quotidien de Baasrode, village de Flandre orientale situé dans un coude de l'Escaut. Après la fermeture des deux chantiers navals dans les années 1980, un musée de la navigation intérieure a été construit et, au début de ce siècle, l'école de modélisme naval.

Elle s’adresse à toute personne qui a envie d’apprendre à construire en équipe des maquettes de bateaux historiquement et scientifiquement fidèles à l’original. La liste des personnes intéressées par la sauvegarde du patrimoine maritime de la Flandre est longue. Seul un des modélistes a un passé dans . Les autres exercent les professions les plus diverses, de gardien de prison à médecin en passant par boulanger.

Construire un tel modèle de navire à l'échelle 1/10 ou 1/20 n'est pas une mince affaire. Les fils avaient l'habitude d'apprendre le métier de leur père en l’observant travailler. Il n'y avait aucun plan, seulement des notes sporadiques. Aujourd'hui, il faut se fier aux nombreuses peintures et gravures marines et surtout aux contrats, actes ou cahiers des charges que les constructeurs ont déposés chez les notaires à l'époque. Des plans ont été dessinés ultérieurement sur la base de ceux-ci.

L’école de Baasrode s'impose une extrême précision. Tant au niveau des techniques de perçage, de rabotage et de tournage que des matériaux utilisés, l'ensemble doit être correct. Du chêne pour la coque, du mélèze de Sibérie pour le mât, du cuivre pour l'accastillage, du chanvre pour le gréement, de la percale pour les voiles... Ils font aussi de la restauration, comme cette péniche de Blankenberge dévorée par les souris ou ce paquebot -poste d'un café bruxellois couvert de nicotine.