Le Wolfsschlucht I, vestige de l’offensive allemande

03/09/2020

Caché dans un bois à proximité du petit village isolé de Brûly-de-Pesche, non loin de la frontière française, se loge ce que l’on appelait communément durant la Deuxième Guerre mondiale « l’Abri d’Adolphe Hitler ».

Devenu un lieu de mémoire, entre occupation et résistance à l’invasion allemande, l‘ancien Grand Quartier Général du Führer durant la campagne de France de juin 1940 se visite aujourd’hui en famille.

Appelé le « Ravin du Loup » (Wolfsschlucht), le site abrite toujours les vestiges du passage d’Hitler lorsqu’il s’installa dans cette clairière de la forêt ardennaise pour être au plus près de ses troupes s’apprêtant à envahir la France.

En juin 40, Brûly-de-Pesche est vidé de ses 119 habitants. L’église est aménagée en salle de cinéma où Hitler visionne et censure les films d'actualité alors que le clocher accueille une citerne d’eau. C'est également dans cet édifice religieux qu'est préparé l'acte de capitulation de la France signé le 22 juin 1940 en forêt de Compiègne.

Aujourd’hui, outre un abri bétonné accessible par deux portes blindées, l’ensemble comporte toujours deux des trois chalets de style bavarois dans lesquels séjournaient le Führer et ses officiers.

Vous y verrez aussi la piscine creusée pour Hitler, ainsi qu’un abri de résistant reconstitué. Dans tout le village de Brûly-de-Pesche des panneaux didactiques racontent l’histoire de ses habitants évacués et des mouvements de résistance qui s’ensuivirent.

Des outils modernes (écrans tactiles, écrans vidéos et films) permettent également de mieux connaître l'entourage, voire l'intimité d'Adolf Hitler, durant cette triste période.