Le vin pétillant belge Ruffus remporte l’or au Concours mondial de Bruxelles

07/09/2017

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un whisky haut de gamme à moins de 20 euros la bouteille. Mais saviez-vous que le vin effervescent Ruffus a obtenu la médaille d’or au Concours mondial de Bruxelles? Et qu’il ne vous en coûtera que 16,50 euros la bouteille?

L’événement œnologique bruxellois est l’un des concours les plus importants au monde. Quelques chiffres : 320 experts en vin siègent dans le jury, ils représentent 40 nationalités différentes, ils goûtent quelque 9.000 échantillons d’environ 2.000 vins mousseux originaires de 50 pays. Les dégustateurs se retrouvent à sept par table. «Il faut réunir des gens de nationalités différentes, car les goûts sont liés aux cultures» d’après le spécialiste en vin,  Raymond Leroy. «Qui plus est, chaque tablée compte, au moins, un représentant de chaque continent : donc un Européen, un Africain, un Asiatique, un Américain et un Océanien.» Le rayonnant vainqueur est le Domaine des Agaises, près de Binche.

Ruffus est un vin pétillant blanc élaboré suivant la méthode champenoise, à partir d’un raisin produit dans un sol très calcaire sur un coteau orienté plein sud. Le site web du vin nous apprend qu’au 12e siècle un sieur Ruffus régnait sur ces terres. Le vin est à la limite de l’extra brut car il a une très faible teneur en sucre (6 gr./l).

Vous pouvez l’acheter dans un point de vente ou au domaine même. Mais quel que soit l’option retenue, vous devrez vous montrer patient car il est souvent hors de stock. Au domaine vous ne pourrez pas commander plus de six bouteilles à emporter. Comptez un temps d’attente allant de 6 mois à 1 an et demi.