Le tapis de fleurs de la Grand-Place a 50 ans

09/08/2022

Pour ses 50 ans le tapis de fleurs est de retour sur la plus belle place du monde. 1680m² de bégonias, de dahlias, de graminées et d’écorces envahiront les pavés de la Grand-Place pour le plus grand bonheur des touristes et des Bruxellois.

C’est une tradition le week-end du 15 août, la Grand-Place se transforme en un gigantesque tapis de fleurs de 70m de long sur 24 m de large. Les badauds peuvent admirer cette véritable œuvre d’art depuis le balcon de l’hôtel de ville en journée (réservation obligatoire) ou profiter du son et lumière en soirée.

Cette année ce puzzle géant réalisé par 100 jardiniers bénévoles en moins de 8h fait un saut dans le passé. Pour ce cinquantième anniversaire c’est en effet un retour aux sources.  C’est le premier tapis de fleurs réalisé en 1971 par Etienne Stautemas alors Président de l’association flamande de producteurs de plantes ornementales et fournisseurs d’espaces verts (AVBS) qui a inspiré les artistes.

On retrouvera donc l’Archange Saint Michel et le Lion belge sur le tapis créé cette année par Roo Aguilar Aguado, artiste mexicaine et le belge Koen Vondenbusch qui travaille sur le tapis de fleurs depuis 28 ans.

Ce chef d’œuvre éphémère met en avant le travail de nos producteurs de fleurs que ce soient les traditionnels bégonias et dahlias, où les chrysanthèmes et euonymus (fusains du Japon). Un savoir-faire qui dépasse nos frontières.  Et même si d’autres tapis de fleurs ont été réalisés entre autres à Bruges, Cologne, Paris, Vienne, il faut bien admettre que la Grand-Place reste son plus bel écrin.

Si vous êtes de passage à Bruxelles ne manquez pas ce rendez-vous floral !