Le succès du tourisme commémoratif au Westhoek

18/02/2019

Entre 2014 et 2018, trois millions de touristes ont visité les sites de guerre et ont participé aux activités commémoratives de la Première Guerre mondiale dans la région de Westhoek.

La Première Guerre mondiale a bouleversé l’histoire de notre pays et du monde entier. Dans le Westhoek (Flandre Occidentale), divers événements et commémorations ont été organisés à l’occasion du centenaire de la guerre 1914-1918. Parmi les trois millions de visiteurs, près de la moitié étaient des Belges. Ensuite, ce sont les Britanniques, les Néerlandais, les Australiens et les Américains qui ont été les plus nombreux. De quoi placer le Westhoek sur la carte internationale du tourisme commémoratif.

C’est l’exposition en plein air Coming World Remember Me qui a attiré le plus de visiteurs. Le concept ? 600.000 statuettes d’argile, symbolisant les 600.000 soldats victimes de la Grande Guerre sur le sol belge, aménagées dans le domaine provincial De Palingbeek. Donner une place artistique dans notre Histoire à ces milliers de soldats victimes, tel était l’objectif poursuivi par Koen Vanmechelen, l’artiste à l’origine de l’exposition.

Le paysage et les bâtiments sont souvent des témoins silencieux de la Grande Guerre. Dans la région du Westhoek, on ne compte pas moins de 60 monuments et sites de guerre marquant les quatre années de conflits qui ont ravagé la région.